Partagez | 
 

 Loki Laufeyson - FINIT -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loki Laufeyson


avatar

Date d'inscription : 24/07/2017
Messages : 11

MessageSujet: Loki Laufeyson - FINIT -   Jeu 27 Juil - 2:27






Loki LAUFEYSON


Nom: Laufeyson
Prénom(s) :  Loki
Nom de code : le Trompeur
Âge : indéterminé
Race : jotun
Statut Matrimonial : séparé
Orientation sexuelle : sans préférence
Études / Métier :  dieu du mensonge et de la discorde
Particularité : aucune
Groupe : les vilains
Affiliation : aucune
Avatar : Tom Hiddelston
Personnage Inventé? : Nein
Crédits : google

Le Caractère



La première chose de remarquable chez Loki, celle qui fait de lui ce qu'il est, c'est que l'on ne peut pas lui faire confiance. Cela pourrait paraître peu, mais jusqu'à ses sentiments les plus sincères peuvent être mensonges. Excellent menteur il est même capable de se mentir à lui-même et de se croire. On ne sait jamais réellement quelles sont ses réelles intentions, jusqu'à ce que l'on se retrouve devant le fait accomplit. Ce n'est pas sans raison qu'il a acquis le surnom du " Dieu de la ruse ", en effet Loki est doué d'une grande capacité à la ruse, malin il essaye toujours de trouver son compte dans n'importe quelle situations et y arrive généralement plutôt bien. C'est une personne très intelligente et stratégique, il sait élaborer des plans avec tant de finesse qu'il est toujours très dur de les démêler totalement. Pour Loki, il n'y a pas réellement de bien ou de mal, il ne fait pas la distinction, tout simplement car la seule chose qui compte c'est son intérêt. Quoi qu'il fasse, bon ou mauvais, soyez sûr qu'il le fait pour lui. Comme Loki est terriblement égoïste, enfermé dans sa propre jalousie il ne sait faire que le mal. Parlons en, de cette jalousie. Cette jalousie dévorante pour Thor qui le pousse à commettre les pires méfaits. Loki sait qu'elle fait partie intégrante de sa personnalité, du moins c'est ce qu'il pense, qu'elle est un moteur pour lui, qu'elle lui permet d'avoir de l'ambition. Mais il sait aussi qu'elle n'a pas toujours été là, même s'il a oublié la saveur de la tranquillité, il lui arrive de regretter l'époque où il n'éprouvait pour son frère adoptif que de l'affection. Loki n'est pas heureux, il ne le sera sûrement jamais, s'il était heureux et contenté de sa vie il ne tenterait pas sans cesse de détruire sa seule famille. Il est également une personne sadique et cruelle, il prend un malin plaisir à voir ses ennemis souffrir et être détruit. On pourrait croire qu'une personne comme lui serait dénuée de la moindre fierté, mais son orgueil démesuré lui en confère une tout à fait à sa taille. Détesterait-il la défaite sinon ? La défaite, au fil des ans, il s'y ai habitué, mais ce n'est pas pour autant qu'il l'aime. Il ne fait que la tolérer et tente d'avoir toujours une petite victoire, même dans ses pires moments. Voilà quelle personne est Loki, ni mauvaise, ni bonne, seulement terriblement jalouse et continuellement en colère.



Les Capacités



Loki possède multiples capacités qui font de lui le plus grand ennemi de Thor. Tout d'abord, c'est un asgardien et en cela il se voit attribué une longévité bien supérieure à celle de n'importe quel humain ainsi qu'une immunité aux maladies terrestres. Comme son frère adoptif - bien que celui-ci soit amplement plus fort que lui - Loki possède une force physique accrue. Il est même capable de se greffer des parties de son propre corps sectionnées. En cela il devient très dur à blesser - mais pas impossible - sans oublié que ses tissus corporels sont trois fois plus denses que ceux des humains. Mais ce n'est pas tout ! Il est connu comme le sorcier le plus puissant d'Asgard, ses capacités d'illusions sont connues, mais ce ne sont pas les seuls. Il peut se métamorphoser en n'importe quelle créatures - bien qu'il n’acquiert que leurs formes, pas leurs pouvoirs -, envoyé des décharges d'énergie eldritch, c'est aussi un télépathe et il connait l'hypnose et la téléportation. Il peut également " léguer " ses pouvoirs à quelqu'un d'autre, augmentant ses capacités. En bref, c'est un adversaire redoutable.



Et toi ?


Prénom / pseudo : Rinkisha
pays / région : France
fréquence de connexion : Euh... Ça dépend ? Le plus souvent possible ?
Comment as-tu connu le forum ? : Top-sites
Code règlement : Validé par la Rouqine Very Happy
Dernier mot : Je tiens juste à signaler que c'est la première fois que je joue ce personnage et que je n'ai jamais jouer de personnage du même style, hors je risque de faire beaucoup d'erreurs au début et espère que vous serez indulgents et me conseillerez en conséquent ^^'
cobain.


Dernière édition par Loki Laufeyson le Mar 1 Aoû - 10:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loki Laufeyson


avatar

Date d'inscription : 24/07/2017
Messages : 11

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Jeu 27 Juil - 2:27








La Biographie



Il n'est plus inconnu pour personne que Loki n'est pas le vrai fils d'Odin. En effet, il est l'enfant de Laufey, le roi des Géants du Froid de Jotunheim.
Laufey conduisit les géants du froid contre Asgard, avant d'être vaincu par son monarque, Odin. Alors que les guerriers d'Asgard se répartissaient le butin de la guerre, Odin s'empara d'un tout autre trophée. Un nourrisson, enfant de géant ridiculement petit. Il n'était autre que Loki, que son père avait dissimulé aux yeux de tous par honte de sa taille dérisoire. Comme il était le fils de Laufey, Odin décida de l'adopter et d'en faire son fils, caressant l'espoir de maintenir ainsi une paix plus durable avec Jotunheim en usant de lui comme moyen de pression. Il l'éleva aux côtés de son fils Thor, le futur Dieu du Tonerre et de son épouse Frigga.
Très vite, Loki se rendit compte du favoritisme dont faisait preuve Odin à l'égard de Thor. Il est vrai qu'il est rare que l'on puisse aimer un enfant autant que la chair de sa chair. Il ne le faisait peut-être même pas consciemment, mais les signes imperceptibles la perspicacité de Loki les voyaient et ils lui causaient des blessures plus grave encore que tout. La jalousie naquit dans le cœur de Loki, progressant en lui comme une gangraine, dévorant peut à peut l'amour qu'il éprouvait pour son frère, la changeant en haine.
Dès son plus jeune âge Loki se révéla d'un rare talent pour la magie, tandis que Thor aprenait à devenir un vrai guerrier asgardiens, le frère adoptif lui se concentrait sur ses talents de sorciers, apprenant très vite. Il fut toujours dans l'ombre, comparé à son frère, il n'avait pas la même prestance et avait du mal à s'imposer. Alors Thor prit bien vite de la place, devenant un fier guerrier dont Odin été fier, adoré de tous. Il laissa dans l'ombre Loki, c'est ainsi qu'il se développa : dans l'ombre.
Il tenta tout de même d'attirer l'attention sur lui, faisant de nombreuses farces à son frère pour l'embarasser, si cela marcha ce ne fut pas de la manière escomptée car les asgardiens commencèrent à se défier de lui, le surnommant péjorativement : Dieu de la Ruse.

Alors qu'Odin comptait offrir à Thor le plus beau des cadeaux, le marteau Mjollnir, Loki interféra. Il y vit dans ce cadeau la preuve irréfutable qu'Odin ne l'aimait pas réellement, pourquoi sinon Odin ne lui offrait-il pas à lui ? Aussi, il perturba les nains Brokk et Eitri alors qu'ils forgeaient l'arme, rendant ainsi le manche beaucoup trop court. Mais cela n'empêcha pas au cadeau d'être offert et à Thor de recevoir son pouvoir lorsqu'il en serait digne, rendant encore plus fou de jalousie Loki qu'il n'avait put l'être avant.

Dans leurs jeunesses, Thor tomba amoureux de la combattante Sif. L'affection réciproque qui les unissaient était plus résistant qu'aucunes chaînes. La guerrière possédait une magnifique chevelure doré. Loki se vit une fois de plus jalouser son frère. Ce n'est pas qu'il le voulait, mais les voir ainsi heureux ensemble le mit en colère, il ne supporta pas que Thor soit plus heureux que lui, que Thor puisse avoir une compagne alors qu'aucune n'avaient le regard posé sur le Dieu de la Ruse. Aussi, alors que la déesse dormait, Loki lui coupa les cheveux. Thor n'eut pas grand mal à deviner qu'il en était le responsable, il lui ordonna de réparer son méfait. Loki, de mauvaise volonté alla trouver les nains qui avaient forgé le marteau de Thor pour leurs demander de forger une nouvelle chevelure d'or. Mais comme il refusa catégoriquement de les payer ils décidèrent de la faire à partir de rien, créant des cheveux plus noirs que la nuit. Cependant, lorsque Sif prit la chevelure noire, Thor fut encore plus fou d'amour pour elle, rendant encore plus fou de jalousie Loki.
Ces évènements cependant n'empêcha pas les deux frères de vivre des aventures ensemble, car ils restaient après tout, des frères. Cela, Loki en avait conscience et ce, malgré la jalousie. C'est bien son affection pour Thor qui l'empêcha de nombreuses fois de commettre l'irréparable.
Ainsi, lorsque Odin demanda à Thor, Sif et Balder de rassembler les éléments nécessaire à la création de l'épée Svarden, Loki les suivit sans se faire voir. C'est ainsi qu'il apprit que la sorcière Karnilla, reine des Nornes comptait attaquer Asgard et lorsque celle-ci lui proposa de devenir son allié il refusa net et alla alerter les autres de ses projets.

Par la suite, en grandissant, les farces de Loki devinrent de plus en plus vexatoires. Jusqu'à ce qu'il pousse Odin à ses limites et que celui-ci fut contraint de l'emprisonner pour lui apprendre que chacun de ses actes ont des conséquences. Lassé de sa prison, Loki s'évada grâce à sa magie et rencontra Eldred, un puissant sorcier qui consentit à lui apprendre ses connaissances sur les arts noirs. Finalement, Loki le trahit en échangeant l'âme de son maître à Surtur contre des pouvoirs supplémentaire. Pour avoir une chance de rivaliser contre Thor pour le titre de roi il lui fallait cette puissance.
Ses connaissances et sa maîtrise des arts noirs lui valurent le surnom de Dieu du Mal parmi les asgardiens, rien de filateur évidemment. Mais Loki commençait à ne plus faire attention à ce que les fidèles du royaume pensaient de lui, il avait prit l'habitude d'être le mauvais frère.

Il découvrit un jour la prophétie du Ragnarok, cette légende au cours de laquelle il était destiné à provoquer la ruine d'Asgard, tuant Balder et conduisant les ennemis de la cité contre les dieux. S'il fut au début effrayé par cette découverte, il décida d'assumer ce rôle. Il avait beau aimer Thor, Odin et Frigga de tout son cœur et ce malgré la jalousie, il savait qu'il avait toujours été vu comme le mauvais fils, la partie d'ombre, Thor étant la lumière. C'était en quelque sorte pour lui la seule et unique preuve que les Asgardiens avaient raison en le surnommant Dieu du Mal, qu'il avait effectivement de la noirceur en lui.

Loki resta néanmoins un très grand allié de Thor, partagé entre la haine et l'amour qui les unissaient et les déchiraient en même temps. Le Dieu de la Foudre commença cependant à se détourner du droit chemin, devenant de plus en plus orgueilleux et alors qu'il allait être désigné comme futur roi d'Asgard, Loki décida de retarder encore un peu l'échéance. Il ouvrit une brèche entre Jotunheim et Asgard, permettant à quelques géants du Froid de venir le jour même de la cérémonie en l'honneur de Thor. Alors, celui-ci se montra impulsif et voulu venger les quelques soldats morts ce jour là. Odin refusa mais Loki réussit cependant à pousser Thor à y aller tout de même. Il n'était pas dur de persuader Thor à faire quelque chose, il suffisait de lui faire croire qu'il en avait eut l'idée le premier. Alors, Thor se rendit dans le monde du Froid, brisant ainsi la trêve. Loki demanda à Heimdal de prévenir Odin de leurs actions. Monté sur Sleipnir, le roi d'Asgard intervînt avant que Thor et ses alliés ne se fasse tuer. Le monarque décida d'apprendre l'humilité à Thor et le bannit dans le royaume des mortels, Midgard. Si Loki espérait que cette attaque ferait perdre toute crédibilité à Thor, il ne se douta pas que la sanction fut si grave.
Mais Loki ne fut pas au bout de ses surprise car il apprit grâce à l'aide d'un artefact arraché aux mains des géants du froid ses véritables origines. L'illusion qui lui donnait l'apparence d'un asgardien fut rompu quelques secondes, ce fut suffisamment longtemps pour que Loki comprenne... Toutes ses années Odin avait témoigné un amour plus grand envers Thor, toutes ses années... Il n'était pas le fils d'Odin, pas plus que le frère de Thor. La seule qu'il était incapable de lui en vouloir à cet instant fut Frigga. Voilà également pourquoi il était l’Hérault de la fin d'Asgard, voilà pourquoi il avait toujours été plus incliné vers le mal. Tout cela lui éclata au visage et Odin tenta de lui expliquer. Mais il n'y avait rien à comprendre, seulement qu'Odin avait prit le nourrisson comme un objet, rien de plus qu'une relique pour maintenir la paix. Un simple outil.
La colère le submergea et il la passa sur Odin qui s'écroula, affaibli. Loki tempéra alors sa haine, soudainement affolé par l'état de son père adoptif, il appela de l'aide.
Alors lui vînt une nouvelle idée pour prouver à tous qu'il était digne de devenir roi d'Asgard, que malgré ses origines il n'était pas totalement un monstre.

Odin étant trop affaibli pour gouverner, il dût le remplacer quelque temps, il en profita pour décider d'éliminer définitivement Thor. Il aurait put le faire faire de ses propres mains, mais malgré la jalousie qui se changeait en haine, il éprouvait encore quelques remords. Il envoya le Destructeur se charger de tout cela, masquant quelques temps la vue d'Heimdal sur l'endroit où se trouvait Thor.
Il ouvrit une nouvelle brèche, passant un pacte avec les géant du froid, les laissant entrer en Asgard pour tuer Odin. Mais aux moments où ils arrivèrent devant son lit de repos, Loki se débarrassa d'eux sous les yeux de Frigga, la rendant pleine de fierté. Ainsi, ses parents devaient avoir eut la preuve formelle qu'il était digne autant que Thor de devenir roi d'Asgard. Loki décida d’exterminer les jotuns, cette race dont il faisait partit, sans elle peut-être ne serait-il pas ainsi... Il les haïssaient autant qu'il jalousait Thor. Il alla au portail gelant Heimdal, voulant sans servir comme d'une arme mais Thor stoppa ses noirs projets.
Il s'interposa encore une fois contre lui, lui empêchait encore une fois de briller. C'en fut trop pour Loki et il sut que ce fut à peu près à ce moment précis que la dernière étincelle d'amour pour Thor s'éteignit, étouffée par la rage, la jalousie et la haine. Mais Thor le mit bien vite en échec et alors que Loki tombait dans l'infini de l'espace, son frère le rattrapa. Il était près à le pardonner, Loki le voyait, il avait toujours eut le cœur grand... Cela le dégoûtait, il ne comptait pas revenir et passer sa vie à mendier un peu d'attention. Alors, il lâcha la main de son frère, préférant mourir plutôt que de revenir au point de départ.

Il errait dans l'espace, proche de la mort, lorsque Thanos le retrouva. Il le sauva, lui proposa une chance de devenir un jour roi de quelque chose. Loki ne se laissa pas le choix, il devait accepter. Thanos lui donna pour mission de mener les chitauris sur Midgard et de l'envahir. Tout d'abord, Loki se servit d'un portail ouvert par le SHIELD pour venir sur ce monde. Il n'eut aucun mal à s'emparer du tesseract. Bien sûr, les humains tentèrent de résister, avec une équipes de Super-Héros minables. Loki pouvait les vaincre, il le savait, ils avaient beau être fort il ne l'était pas assez pour lui... Mais alors son frère intervînt de nouveau. Envoyé par Odin sur Terre, il entreprit de se joindre aux humains pour le mettre en échec. Cela non plus, Loki ne le supporta guère.
Voir encore une fois son frère s’immiscer dans ses affaires lui donna une motivation amplement supérieur pour envahir ce stupide royaume. De toute façon, il ne pouvait plus reculer, Thanos lui aurait fait payer.
Mais malgré tout, alors qu'il venait d'ouvrir un portail, que les chitauris commençait déjà à envahir Midgard, les humains réussirent à le vaincre et à stopper l'invasion. Fou de rage, Loki n'eut d'autre choix que de fuir, il usa d'une brèche pour disparaître de Midgard, échappant ainsi à la justice d'Odin.

Loki passa les années suivantes à errer comme un moins que rien entre les royaume. Il réussit bien à faire éclater quelques conflits sur son passage, mais jamais rien de conséquent. Traqué par Thor, il fut obligé de ne pas s'établir à un endroit précis, ce qui l'empêcha de mettre au point de vrais plans. Pour le moment du moins.
Il eut vent de l'attaque des Elfes Noirs, de leur puissante arme qu'était l'Ether. Mais il ne put ni assister aux combats, ni même tenter de s'emparer de ce pouvoir, trop loin, trop faible pour tenter quoi que ce fut.
Il ne fut cependant pas au courant d'autre nouvelle, trop occupé à fuir et à se cacher tout en tentant de trouver quelque chose pour reprendre l'avantage sur son cher frère, Thor.



Dernière édition par Loki Laufeyson le Mar 1 Aoû - 10:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilson Fisk


avatar

Date d'inscription : 19/06/2017
Messages : 21
Nom de code : Le Caïd
Zone libre gif :


MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Jeu 27 Juil - 4:48

Bienvenu chez nous, Mr Laufeyson. Je suis sûr que nous aurons l'occasion de faire de grandes choses ensemble.

Et sinon, t'en fait pas, on est pas là pour juger ou quoi, donc si on peut t'aider, hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jessica M. Drew


avatar

Date d'inscription : 20/06/2017
Messages : 16

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Jeu 27 Juil - 5:05

Bienvenue sur le forum Loki et comme l'a dit Wilson, on ne te jugera pas, ne t'en fais pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thor Odinson


avatar

Date d'inscription : 16/06/2017
Messages : 19
Nom de code : Thor
Disponibilité RP : Oui
Zone libre gif :

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Jeu 27 Juil - 5:41

Welcome here

Brother !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James R. Rhodes


avatar

Date d'inscription : 22/01/2011
Date de naissance : 10/06/1986
Messages : 76
Nom de code : War Machine
Disponibilité RP : Oui
Zone libre gif :

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Jeu 27 Juil - 5:44






COUCOU LE NOUVEAU !


- Best of luck ! -




Je serai la personne en charge de ta fiche ! fan

Tout d'abord, joli choix de personnage !
La meilleure des chances pour terminer ta fiche !

N'oublie pas que tu as 7 jours pour compléter le tout, si tu nécessites plus de temps, signale le sur ta fiche ! Pour t'aider, je te conseille de lire le règlement, sans oublier la chronologie et l'intrigue. La ChatBox est ouverte si tu veux venir socialiser un peu et demander conseil aux autres. Pour terminer, n'oublie pas de signaler ta fiche une fois le tout terminé !

Enfin le plus important, nos boîtes à MP restent disponibles en tout temps !

Amuse-toi et à bientôt pour la modération !






MADE BY .ANGELUS


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Grey


avatar

Date d'inscription : 17/06/2017
Messages : 114
Nom de code : Marvel Girl
Disponibilité RP : open
Zone libre gif :
Célébrité : Famke Janssen

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Jeu 27 Juil - 8:23

Bienvenue à toi Loki ^^

Je te souhaite de bien t'amuser parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loki Laufeyson


avatar

Date d'inscription : 24/07/2017
Messages : 11

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Ven 28 Juil - 1:38

Merci à tous ! \o/
Sauf à toi Thor èwé -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loki Laufeyson


avatar

Date d'inscription : 24/07/2017
Messages : 11

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Mar 1 Aoû - 8:14

Désolée pour le double post, mais je vous avertis que ma fiche est finie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Grey


avatar

Date d'inscription : 17/06/2017
Messages : 114
Nom de code : Marvel Girl
Disponibilité RP : open
Zone libre gif :
Célébrité : Famke Janssen

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Mar 1 Aoû - 9:03

Ok, quelques petites fautes d'inattention qui devraient pouvoir facilement être corrigées avec une relecture, mais dans l'ensemble, ça va.

J'ai juste relevé 2 points pour lesquels j'attire plus particulièrement ton attention.

1- Au début, tu indiques qu'Odin a tué Laufey après l'avoir vaincu. Or, justement, il l'épargne, et emporte son fils comme moyen de pression pour imposer la paix entre Asgardiens et Jotuns. Aujourd'hui encore, Laufey règne sur les géants de glace.

2- Le gardien du Bifrost s'appelle Heimdal et non pas Amdal ^^.

Voilà, c'est tout pour moi. Je laisse James se charger du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loki Laufeyson


avatar

Date d'inscription : 24/07/2017
Messages : 11

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Mar 1 Aoû - 10:42

AH !
Alors, c'est ce que je me disais pour Laufey mais je me suis mise le doute du coup- Je vais modifier ça x3
Ouais et je suis une tanche pour les noms hien-
- je vais corriger tout cela en attendant James -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Grey


avatar

Date d'inscription : 17/06/2017
Messages : 114
Nom de code : Marvel Girl
Disponibilité RP : open
Zone libre gif :
Célébrité : Famke Janssen

MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   Mer 2 Aoû - 18:44






BIENVENUE À BORD !


- Enfile ton masque et saute à bord ! -




Un bravo tout spécial à toi qui a enfin rejoint la communauté !

Tu as apporté les modifications dont je t'ai fait part. A présent, tout me semble correct, donc, tu peux te lancer dans l'aventure Very Happy

N'oublie pas de recenser ton avatar, d'également recenser ton personnage afin de compléter nos dossiers à ton sujet ! Aussi, histoire d'améliorer ton expérience, n'oublie pas d'ouvrir une fiche de liens et éventuellement un journal de bord ! Si jamais tu as envie de te lancer dans l'action, tu peux à ton choix faire une demande de RP !

Enfin le plus important, amuse-toi bien !






MADE BY .ANGELUS


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Loki Laufeyson - FINIT -   

Revenir en haut Aller en bas
 
Loki Laufeyson - FINIT -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loki Laufeyson → Kneel before you die.
» i — DEVENIR PARTENAIRE (formulaire & conditions)
» Jeu 6 → Humeur en smiley
» The Avengers
» Loki Laufeyson, God of mischief [TERMINEE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marvel United :: Etat Civil :: Présentations :: Présentations validées-
Sauter vers: